Synopsis
Pour surfer, il faut avant toute chose, une vague.Le long des cotes marocaines, les vagues ne manquent pas. Cette Abondance de vague a entrainé un développement massif de la pratique du surf.
Mais derrière ces vagues, aussi variées que contente, à quoi aspirent les surfeurs locaux, qui voient débarquer de plus en plus de touristes ? comment vivent-ils leurs passion du surf et comment l'économie du surf impact leur situation ?
Mélange d'interviews et d'images, ce film est l'histoire de surfeurs marocains, pour qui être au contact des vagues représentent un art de vivre.
En darija, l'arabe marocain, une vague se dit... Chi Mouja.
À propos du réalisateur
Passionné de cinéma et de relations internationales depuis l'enfance, Valentin O'Quin a poursuivi un baccalauréat d'art du cinéma avec une spécialisation en scénarisation à l'École Supérieure d'Études Cinématographiques (ESEC). il a ensuite poursuivi par un Master en Relations Internationales à l'Institut de Relations Internationales et d'Etudes Stratégiques (IRIS). Ces deux formations complémentaires lui permettent désormais d'allier ses connaissances en géopolitique avec son amour du Septième Art pour enrichir ses projets d'écriture de scénario.
Valentin O'Quin initie des projets de longs métrages et de séries tout en contribuant à l'écriture de scénarios dont il n'est pas à l'origine. Pour acquérir de l'expérience et apprendre auprès de scénaristes plus expérimentés, il cherche également à rejoindre les équipes d'écriture de séries existantes.
En 2023, il réalise ses deux premiers courts métrages, « L'enfant et l'amarre », produit par La Tribu Production, et « Colorés », produit par Ambrosia Films.
CHI MOUJA
Image/Son : Valentin O'Quin/ Maxence Brenot Montage/voix off: Victor Thevenot
Mixeur : Paul Mora
EQUIPE TECHNIQUE
réalisé par Valentin O'Quin
produit par MAXENCE BRENOT ET VICTOR THEVENOT